News

Un an dans le retro de l'action municipale - 2023

Voici un an que Raphaël Cognet et son équipe municipale ont été élus à la tête de la Ville.
Bilan de l'action municipale : Commerce, sécurité, éthique, environnement, proximité, etc.

Publié le

COMMERCE

44 magasins ouverts

Le commerce est une priorité de l’équipe municipale. Dans un contexte de crise nationale qui touche tous les commerces, la Ville doit continuellement moderniser et renouveler son soutien.

Depuis 2022, pas moins de 44 commerces ont été ouverts pour 24 fermetures en centre-ville. Le taux de vacance s’établit à 10,3 % et reste en dessous des villes similaires sur le territoire (12,6 %).

Parmi eux, on note l’excellente pâtisserie L’Éphémère, la Boulangerie du Lac à Gassicourt ou encore les Fleurs de Sully à l’entrée du Val Fourré.

SÉCURITÉ AUX ABORDS DES ÉCOLES

La tranquillité publique, et a fortiori celle de nos enfants, est primordiale. De nouveaux policiers municipaux seront très bientôt recrutés pour multiplier la surveillance aux abords de l’ensemble des écoles. Comme promis, de nouvelles caméras de vidéoprotection vont être installées cet été.
Également, des aménagements de voirie (potelets, coussins berlinois, etc.) obligeant les automobilistes à ralentir ont été réalisés.

« La tranquillité publique, et a fortiori celle de nos enfants, est primordiale. »

ÉTHIQUE

Le Maire, Raphaël Cognet et l’ensemble des élus de la majorité municipale ont fait voeu de transparence et de probité. Ainsi, trois audits sur la Police Municipale (lire par ailleurs), la commande publique et l’urbanisme ont été menés. Les résultats seront connus bientôt.

Objectif : assainir les pratiques au sein de la municipalité. Dès les premiers jours du mandat, une charte des élus a été soumise au conseil municipal et signée par l’ensemble des élus de la majorité. De même, de nouvelles règles dictent désormais l’attribution des subventions aux associations, ainsi que les dérogations scolaires.

ACCUEIL DU PUBLIC ET RÉORGANISATION DES SERVICES SOCIAUX

Toujours mieux servir les Mantaises et les Mantais. Cela passe par la refonte de la politique sociale et l’action pour les plus précaires. Ainsi, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a fortement été renforcé afin de mettre en place un accompagnement global. Ainsi, logement, point justice, apprentissage du français, politique de santé, information prévention santé et politique à destination des seniors sont rassemblés au sein du CCAS qui se situe à l’Agora. De même, d’importants travaux de transformation de l’accueil à l’Hôtel de Ville sont en cours de lancement.

ENVIRONNEMENT

Véritable enjeu sociétal, Raphaël Cognet a pris la mesure de l’importance d’inscrire Mantes-la-Jolie dans une démarche durable et écologique. Fil conducteur du mandat, le Plan Vert, voté lors du conseil municipal du 13 février dernier prévoit notamment la plantation de 1 000 arbres, la création de cours Oasis dans plusieurs écoles particulièrement exposées au soleil, le réaménagement des places du Marché au Blé,
Saint Maclou, Paul-Bert et Sainte Anne, la végétalisation des rues et des quartiers.

La propreté de notre Ville reste également au coeur des préoccupations de tous. C’est la raison pour laquelle ceux qui déposent leurs déchets de manière anarchique dans les rues écopent désormais d’une amende de 150 €.

UN MAIRE PROCHE DE SES ADMINISTRÉS

En chiffres : 

  • 12 Tours de Ville = 78 personnes
  • 34 permanences avec rendez-vous
  • 345 permanences sans rendez-vous
  • 208 Rendez-vous particuliers