Plan Vert : Un pari sur l'avenir
Le Plan Vert, véritable projet de transformation du territoire, a été présenté lors du conseil municipal du 13 février.
D’après le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), ‘‘ il nous reste 3 ans pour changer, réduire notre impact et pour RESPIRER en 2050. Le niveau actuel des émissions de gaz à effet de serre est le plus élevé de l’histoire de l’humanité. Soyons clairs, nous ne sommes pas du tout sur le chemin de l’Accord de Paris, visant à limiter le réchauffement climatique à + 1,5 °C. La tendance actuelle est à + 3,2 °C. ‘‘
Un mois après sa réélection, Raphaël Cognet s’est emparé du sujet pour inscrire la Ville de Mantes-la-Jolie dans une démarche durable et écologique. Pour ce faire, Jamila El Bellaj a été nommée adjointe à la transition écologique, et Clara Bermann, conseillère municipale déléguée au développement durable.
Les deux jeunes femmes se sont donc emparées du sujet et repris le travail amorcé notamment lors des Assises de la transition écologique.
‘‘ Nous nous sommes appuyées sur la restitution de ces Assises, et donc sur les attentes des Mantais pour guider nos choix ‘‘, a expliqué Clara Bermann lors du dernier conseil municipal, au moment de présenter le Plan vert de la Ville.
Pourquoi ce plan vert ?
- Constat : ilôts de chaleur pouvant faire varier les températures de 1 à 8 degrés ; taux de pollution non négligeable ; effet direct sur la santé, sur les inégalités sociales, sur l’éducation.
- Mais nous avons aussi une belle identité avec 35% d’espaces verts dans la ville que nous pouvons renforcer et optimiser.
Objectif : Faire de Mantes le joyau vert de l’ouest parisien, pour renforcer l’attractivité de notre territoire
Les enjeux de ce plan vert :
- Jouer positivement un rôle sur la pollution et la qualité des eaux
- Réguler le phénomène d’ilôt de chaleur urbain
- Participer à la maîtrise du risque inondation
- Participer à la préservation et la biodiversité
Comment ?
- En créant des cours oasis dans certaines écoles, dont une dès cet été, (retrouvez le communiqué de presse > ICI < )
- En réaménageant les places qui ont été soumises à consultation publique : Marché au Blé, St Maclou, Paul-Bert et Ste Anne.
- En végétalisant les rues et les quartiers :
- De façon transitoire dans l’attente de grands projets (sur la dalle du Val Fourré ou devant la gare Mantes station par exemple),
- De façon durable dans le cadre de la végétalisation des rues
Trois projets lancés via des premières demandes de subventions votées lors du conseil municipal du 13 février :
- Mettre en place d’un urbanisme transitoire, côté entrée de ville Mantes station : action à court terme sur cette espace pour casser l’ilôt de chaleur et l’aspect bétonné qui ressort de cette entrée de ville.
- Repenser la nature en ville : création de corridors de biodiversité, restructuration et amélioration de l’axe allant de la place de l’Europe au belvédère (état des arbres, ilôts de chaleur).
- Débétonisation des places Sainte-Anne, Paul-Bert ainsi que la parcelle à l’angle des rues des Coquilles et de Gassicourt en candidatant au fonds verts de l’état, comme présenté lors des dernières concertations publiques.