Famille, Jeunesse, News, Visites guidées / Ateliers / Stages
Les ateliers Chopin vers de nouvelles aventures - Janvier 2024
Publié le
Pour relancer la dynamique des Ateliers Chopin, il fallait déjà rendre au lieu un peu de son lustre. C’est ce que s’est attachée à faire, avec les services de la Ville, Jamila El Bellaj, adjointe au maire en charge de la Culture, du Patrimoine, de la Transition écologique et du Cadre de vie.
‘‘ Je fréquente les Ateliers Chopin en tant que mère de famille depuis longtemps ‘‘, explique Jamila El Bellaj. De fait, elle connaît le lieu et a très vite eu envie de le redynamiser.
‘‘ Il y avait des choses qui ne convenaient plus dans la fréquentation de ces ateliers. Ce lieu est une structure municipale. De ce fait, tout le monde doit pouvoir y accéder librement, ce qui n’était plus vraiment le cas ‘‘, poursuit l’adjointe. Après quelques travaux et un véritable coup de propre, les projets commencent à fleurir.
‘‘ Le service Initiative Jeune a mené ce chantier. Nous avons notamment changé les sols dans plusieurs salles, repeint l’ensemble des murs, notamment au rez-de-chaussée. ‘‘ Hassan Dek, un graffeur Mantais a été convié pour venir mettre de la couleur dans le hall d’entrée. En même temps, il a proposé un atelier fresque à des adolescents et des enfants des centres de loisirs ainsi qu’à des jeunes des CVS de Gassicourt et Aimé-Césaire. Myriam Bousrissir est désormais la responsable de la structure, qu’elle dirige d’une main de maître. Elle fait notamment le
lien avec le centre d’arts Abel-Lauvray afin de croiser les publics.
Rencontré par hasard le jour de notre reportage, François Marna, prof et président de Start 2 Step ne tarit pas d’éloges sur cet endroit que lui fréquente depuis qu’il est tout jeune. ‘‘ Oui, on sent une grande différence avec le passé proche. Désormais, tout est clean, on vient avec plaisir parce qu’on ressent de l’énergie positive et ça, ça fait du bien ‘‘, confie-il.
Justement, les cours de Start 2 Step ont été intégrés à la programmation des Ateliers Chopin, et des cours de break danse y sont régulièrement donnés. L’association KDA dirigée par Lahoucin Boutrassi donne aussi des cours de break danse.
De même, dans la salle de musique, sont donnés des cours de batterie, piano, guitare, percussions, etc. ‘‘ On accueille les futurs musiciens à partir de 4 ans et jusqu’à l’âge adulte ‘‘, précise Jamila El Bellaj. Danse africaine et chorale se partagent le reste des créneaux.