Médiathèque Georges-Duhamel, Médiathèque Louis-Aragon

Famille, Jeunesse, News, Spectacles

Gratuité : le boum des médiathèques - fev 2024

Le passage à la gratuité des médiathèques Duhamel et Aragon leur ont fait faire un véritable bond en avant. En 2023 les deux médiathèques de Mantes-la-Jolie ont comptabilisé 4 000 inscrits contre 2 710 en 2022, soit une augmentation de 47% du nombre
d’inscrits en un an.

Publié le

C'est un véritable succès. 120 000 prêts de documents ont été enregistrés en 2023, soit une augmentation de 11% par rapport aux transactions enregistrées en 2022.
Malgré cette réussite, certains clichés continuent à avoir la dent dure. Elitistes les clubs de lecture ? Comment casser ce code ?
Comment faire comprendre aux amateurs de lecture que venir partager avec d’autres lecteurs le bonheur d’avoir lu tel ou tel livre – Manga, roman, poèmes, articles de presse – n’est rien d’autre qu’un moment de simplicité absolue ?

La Médiathèque Louis-Aragon s’accroche et relance le club des lecteurs amateurs. ‘‘ Venir dire aux autres ‘‘ voici pourquoi j’ai aimé ce livre ‘‘ n’a rien d’élitiste. Il n’y a que du positif à retirer de ces échanges ‘‘, confie-t-on du côté de la Direction de la Culture. C’est un lecteur assidu qui a
souhaité voir le club des lecteurs reprendre du service. ‘‘ Ce rassemblement est accessible à partir de 14 ans et sans limite d’âge. ‘‘ Le premier rendez-vous a eu lieu le 8 décembre. Le second est prévu le 7 février de 18h à 20h. Ainsi ces lecteurs amateurs se retrouveront ensuite tous les
mois, en alternance le mercredi et le vendredi.

Dans les semaines à venir, les événements vont être nombreux dans vos médiathèques :

  • Le Printemps des Poètes, du 9 au 25 mars prochain qui célèbrera cette année, la grâce.
    Cette manifestation invite tous les ans à la célébration des vers, de la prose et de l’imaginaire, au pas de côté pour repenser la manière de voir et de vivre le monde.
    * Samedis 9 et 30 mars, de 10h à 12h : jeux poétiques avec la poétesse Élizabeth Robin.
  • La Semaine Nationale de la Petite Enfance, du 16 au 23 mars.
    Au cours de cette semaine thématique, les professionnels de la petite enfance feront en sorte d’éveiller les tout-petits à la culture et à l’art. L’occasion de mener des actions de sensibilisation, ou de mettre à disposition des ouvrages spécialisés à destination des parents pour les accompagner dans leur rôle.
    * Samedi 16 mars, de 11h à 12h et de 16h à 17h : spectacle Les p’tites bêtes par la conteuse Christèle Pimenta.