Archives municipales
Les Archives municipales sont principalement chargées de collecter, classer, conserver et communiquer les documents produits par les services municipaux. Elles acceptent aussi les archives privées sous forme de de dons ou de dépôts. Il s’agit d’un service public, gratuit, et accessible à tous.
Un peu d’histoire
Les archives de Mantes-la-Jolie remontent au XIIe siècle et comptent parmi les plus anciennes du département des Yvelines. Depuis 1110, la Ville de Mantes est libre et s’administre seule. Dès lors, les bourgeois de la ville se réunissent en assemblée et élisent les officiers du corps de ville : les échevins. Cela entraine une production de nouveaux documents issus du pouvoir communal. Ces archives doivent être conservées et protégées pour justifier des droits de la ville.
Pour venir Consulter
La recherche et la consultation des archives sont gratuites. La consultation s’effectue en salle de lecture, uniquement sur rendez-vous. Les différents instruments de recherche et plan de classement permettent le repérage des documents. Les archivistes sont là pour vous aider, n’hésitez pas à les contacter.
Confier ses archives
L’histoire d’une ville et de ses habitants s’écrit aussi grâce aux documents d’origine privée comme les archives des associations ou des familles. Vous êtes propriétaire de documents qui vous semblent utiles pour témoigner de l’histoire mantaise et souhaitez qu’ils soient préservés et qu’ils deviennent accessibles aux chercheurs ? N’hésitez pas à contacter le service.
À l'écoute de vos projets
Vous êtes enseignant ou professionnel de l'éducation et souhaitez sensibiliser des jeunes à un épisode de l'histoire de la ville, à l'évolution de votre quartier, à la transmission des mémoires ? L'équipe de médiation des archives est à votre disposition pour vous proposer des ateliers ou construire avec vous un projet sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter.