Patrimoine

Fouilles archéologiques - Des vestiges mis au jour sur les Places du Cœur - nov 2023

Depuis le mois de septembre 2023, des fouilles archéologiques ont lieu Place Saint-Maclou. L’occasion de mettre en exergue le passé historique de la Ville, mais aussi d’informer les Mantaises et les Mantais sur le lancement du projet de réaménagement des Places du Cœur.

Publié le

Dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, certains lieux ont été désignés comme stratégiques et font l’objet d’un réaménagement prioritaire. C’est le cas des Places du Coeur (Place Saint-Maclou et Place du Marché au Blé) actuellement en travaux (fin estimée, 2025) concernées par ce projet de réaménagement à hauteur de 2 660 000 €

La Ville dispose d’une histoire riche et ancienne. Les fouilles archéologiques, obligatoires en amont de chantier d’aménagement, sont menées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), sur prescription de l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, Service régional de l’Archéologie).

L’archéologie préventive est une obligation légale consistant à détecter et à sauvegarder les éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d’être affectés et détruits par les travaux d’aménagements publics ou privés.

Des vestiges du Moyen Âge* et de l’Époque Moderne**

* (5e-15e siècles) **(16e-18e siècles)

À ce jour, plus d’une trentaine de sépultures ont été repérées dans la partie Ouest du site et près d’une dizaine d’entre elles ont été fouillées. Leur présence témoigne d’une nécropole rattachée à l’église Saint-Maclou. Les archéologues ont également mis au jour des blocs en calcaire liés au mortier de sable et un ancien faubourg lié aux activités du port de la Ville qui rappelle les constructions médiévales datant des 12e-14e siècles, ainsi qu’un réseau de caves au niveau de la partie Est du chantier.
Il est également possible pour chaque habitant de Mantes-la-Jolie de suivre l’évolution du chantier et des découvertes en temps réel grâce à la mise en place de fenêtres autour de la palissade.
Des panneaux d’informations sur l’archéologie ainsi que sur le déroulement des travaux ont permis aux administrés de se renseigner sur l’environnement passé et futur de cette parcelle.
Si le chantier est actuellement interdit au public, pour des raisons de sécurité, les archéologues accueilleront les visiteurs lors d’une journée portes ouvertes le 25 novembre prochain, jour de la Médiévale de Mantes.

Si vous êtes curieux de notre patrimoine, n’hésitez pas !

Afin de perturber le moins possible le rythme de vie des riverains et des commerçants, la municipalité fait son possible pour limiter les nuisances dûes aux travaux : une circulation piétonne toujours active et une absence de nuisances sonores les soirs et les week-ends. Les commerces restent naturellement ouverts pendant toute la durée des travaux, les places de livraison sont maintenues et des animations
fortes en fin d’année vont intensifier le flux piétonnier.

Les commerces restent naturellement ouverts pendant toute la durée des travaux