Sport

Belle prestation de l'AS Mantaise aux Championnats de France Kayak de vitesse - 2024

Avec 15 médailles, les pagayeurs mantais ont, une nouvelle fois, obtenu de très bons résultats lors des championnats de France de vitesse de Gravelines (59). Près de 2 000 compétiteurs venus de toute la métropole et d’outre-mer se sont affrontés du 10 au 14 juillet 2024. L’A.S. Mantaise était fièrement représenté par 30 athlètes.

Publié le

Le président Marc BEDÉE et l’entraîneur Meddy BEDÉE n’ont pas caché leur satisfaction à l’issue de cette semaine intense : "Nous sommes extrêmement fiers de nos athlètes".

Les courses ont été disputées sur les distances olympiques de 200 et 500 mètres, aussi bien en monoplace qu’en équipage deux et quatre places dans des catégories allant de minimes (U14) à master (+55).

L’équipe revient à la maison avec un total de 15 médailles.

à la loupe

La belle surprise du championnat est venue d’Elvio GURRIERI, qui s’est illustré en terminant 3ème sur le monoplace 500 mètres chez les cadets. Cette performance remarquable lui vaut une sélection par la Fédération Française de Canoë Kayak pour représenter la France aux « Olympic Hopes » en Hongrie en septembre prochain.

Salya LEFOULON a conquis le titre de championne de France en monoplace 500 mètres chez les moins de 23 ans, ajoutant une médaille d’or à son palmarès déjà impressionnant. Sa victoire est une source d’inspiration pour les jeunes athlètes de la section.

La force de l’AS Mantaise réside non seulement dans ses individualités, mais aussi dans la cohésion de son groupe. Cette solidarité s’est manifestée de manière éclatante avec l’alignement de trois bateaux quatre places en catégorie mixte sur le 200 mètres. L’un de ces équipages composé de Sophie GAUME, Agathe SANANIKONE, Adrien DE PONTE et Meddy BEDÉE a atteint la grande finale, terminant à une belle 4ème place.

"Ceci témoigne de la synergie et de l’esprit d’équipe qui règnent au sein de notre section" a commenté l'entraineur, Meddy BEDÉE.

Récompenses

En équipage 500 mètres :

  • Médaille d’argent : Sophie GAUME et Salya LEFOULON (kayak dames seniors)
  • Médaille d’argent : Agathe SANANIKONE, Constance ROTMANN, Sophie GAUME et Salya LEFOULON (kayak dames seniors)
  • Médaille de bronze : Salomé CUVELIER, Délia PONSAR, Loulia LEFOULON et Laura MILANO (kayak dames juniors)

En monoplace 200 mètres :

  • Médaille d’or : Gerald COUTON (canoë homme master)
  • Médaille d’argent : Michael COUTON (canoë homme master)
  • Médaille d’argent : Salya LEFOULON (kayak dame U23)

En équipage 200 mètres :

  • Médaille d’or : Nicolas SADOT et Meddy BEDEE (kayak hommes masters)
  • Médaille de bronze : Salomé CUVELIER, Délia PONSAR, Loulia LEFOULON et Marie BEDEE (kayak dames juniors)
  • Médaille de bronze : Majid JABBOUR, Nicolas SADOT, Meddy BEDEE et Alex POTIER (kayak hommes masters)

Le président Marc BEDÉE résume parfaitement cette semaine de compétition : « Au-delà des médailles ce sont des heures d’entraînements et une forte cohésion entre nos athlètes et le « staff » qui font la vraie richesse de notre section qui figure après ces championnats à la14e place sur 155 au classement des clubs français, ce qui marque un petit retrait par rapport aux années précédentes. Je souhaite souligner que tous les athlètes n’ont pas la possibilité de s’entrainer plusieurs fois par jour en raison de leurs contraintes professionnelles, ce qui explique la variabilité d’une saison à l’autre ».