Jumelage

Considéré au sortir de la Seconde Guerre mondiale comme une solution efficace pour favoriser la réconciliation entre les populations européennes, le jumelage entre communes a été initié en 1951. La signature de multiples serments de jumelage avec nos amis allemands et anglais représente la première forme, et la plus visible, de la coopération européenne.

Les jumelages pensés à l'origine comme un moyen de rapprocher des villes de pays différents se traduisent par la mise en place d'échanges culturels et sociaux. Ils établissent ainsi une relation d’amitié durable entre des villes, scellée entre les citoyens en collaboration avec leurs autorités, les associations locales et les populations.

 

La ville de Mantes-la-Jolie est engagée depuis le 13 juillet 1958 par la signature d’un serment de jumelage tripartite avec les Villes de Hillingdon (Angleterre) et de Schleswig (Allemagne)

La signature d’une convention avec la Ville de Maïa (Portugal) le 25 novembre 2000 est venue renforcer cet axe d’amitié et de coopération en Europe.

Ce jumelage traduit la volonté de créer des liens avec une collectivité européenne dont est originaire la première communauté européenne de Mantes-la-Jolie.
 

Depuis, au cours des années, des milliers d’habitants des quatre villes se sont rencontrés, et de nombreuses actions ont été portées par les Villes Jumelées avec la participation d’acteurs associatifs engagées et autonomes aux cotés de la Ville de Mantes-la-Jolie dans divers domaines (culturel, sportif, jeunesse, associatif…).

 

En dehors des contacts officiels, les liens se sont établis entre des familles, des groupes, des femmes et des hommes de tous âges… pour un jumelage vivant !

Chaque année, les villes jumelées se concertent pour dresser le bilan des actions réalisées et planifier la mise en œuvre de nouveaux projets pour l’année à venir.

Expositions

Depuis 2011, le Musée de l’Hôtel Dieu et le Musée de Schleswig programment des expositions temporaires avec le prêt d’œuvres aux côtés de celles des artistes des deux villes.

Au Musée de l’Hôtel Dieu et à la Chapelle Saint Jacques de Mantes-la-Jolie :

Au musée de Schleswig 
  • 2013/2014 - Exposition « Figure et Mouvement dans l’œuvre de Maximilien LUCE »,
  • 2018 -  Exposition « Rouge » pour les 60 ans du jumelage par les artistes du MACY aux côtés du collectif d’artistes de Schleswig « Offene Ateliers in Schleswig ».

Échanges de jeunes

Chaque année, un séjour de jeunes est organisé à tour de rôle dans les villes de Schleswig, Hillingdon et Mantes-la-Jolie.

8 jeunes de chaque ville se rencontrent pendant une semaine dans un esprit de partage, de découverte et d’interculturalité autour notamment d’activités sportives et culturelles.

 

Des échanges de jeunes ont également eu lieu avec la Ville de Maïa. A ce jour en sommeil, cet axe d’échange reste ouvert.

Investis sur un programme de rencontres sur 3 ans, chaque jeune peut ainsi découvrir les villes jumelées et faire découvrir la Ville de Mantes-la-Jolie aux participants.

A l’occasion du 60ème anniversaire, un arbre du jumelage « Gingko Biloba » a été inauguré dans le square Brieussel nouvellement réaménagé.

Canoé Kayak

 L’ASM Canoé Kayak a développé des liens d’amitié avec le club de Schleswig, le Schleswiger Kanu-Club « Haithabu ».

Tous les 2 ans, chacun des 2 clubs accueille à tour de rôle son partenaire toujours avec autant de plaisir pour partager ensemble un week end sportif et convivial au fil de l’eau.

Football

Depuis 2010, à l’occasion des tournois annuels U 11 U13 U15 organisés par le FC Mantois Football Club, les équipes de foot des Villes Jumelées sont invitées à participer.

Le club de Ruislip Ranger d’Hillingdon et le club TSV Friedrichsberg-Busdorfde Schleswig sont devenus des habitués de ces compétitions amicales et attendent chaque année de pouvoir s’y rencontrer.

 

En réciprocité, le club de Ruislip Rangers invite également le club du FC Mantois a participé à son tournoi annuel. Aussi chaque année une ou deux équipe du club représente la ville de Mantes-la-Jolie au cours d’un week-end prolongé, l’occasion également pour les joueurs de découvrir la capitale anglaise.

Depuis 2017, à la suite de l‘accueil de la chambre de commerce et d’industrie d’Hillingdon à INNEOS, les villes jumelées ont souhaité élargir leurs échanges au développement économique avec la prise de contact avec la chambre de commerce et d’industrie de Hillingdon et les jeunes entrepreneurs de Schleswig, les Jaycees.

Cadre d’opportunité et interface, en partenariat avec la pépinière d’entreprises Inneos, ces nouveaux échanges ont permis à deux jeunes entrepreneurs d’être invités aux côtés du Comité de Jumelage et de jeunes entrepreneurs de Schleswig à participer au 4ème Trade Show – Hillingdon BusIness Expo de Hillingdon, organisé à l’Université Brunel.

  • Société Gliterry de Mme Gwendolyne FERNANDEZ : société de création de boissons pour proposer des boissons tendances, composées d'ingrédients de qualités 100% français.
  • Société ZA’ATAR de M. Adil Bouhia : fournisseur Français spécialisé dans la production de plantes séchées et d’huiles essentielles.

De nouvelles rencontres et participations sont régulièrement programmées avec l’ensemble des acteurs pour valoriser et promouvoir l’entreprenariat de nos territoires.

La Ville de Maïa pourra être intégrer à cette perspective. Forte de son tissu économique, et de par sa situation péri-urbaine de Porto, elle constitue une porte d’entrée au marché portugais.

Jeunesse, culture, sport permettent de créer des passerelles entre nos villes, de même que le développement économique, nouvel axe d’échange, est un secteur porteur pour la croissance de nos relations commerciales et pour lesquels nos contacts peuvent être de précieuses interfaces.

D’autres échanges sont également portés entre nos villes dans des secteurs d’activités diverses, reflet de la richesse des acteurs du territoire Mantais.

Les Pompiers

Dans le sillage de l’amitié naissante entre les Villes, les pompiers de Schleswig et de
Mantes-la-Jolie se sont inscrits dans cette dynamique.

Depuis, les échanges entre les 2 casernes nourrissent le Jumelage entre les villes et participent à leur richesse.

Initialement Sapeurs-Pompiers de Mantes-la-Jolie puis de Magnanville à la suite du transfert de la caserne en 2001 du fait de la départementalisation, la volonté de poursuivre les liens établis a donné naissance à l’Association Flamitié, aujourd’hui au cœur des échanges entre les 2 casernes, notamment des séjours biannuels et la participation aux manifestations phares telles que le Jubilé de 2016 à Schleswig.

Une réflexion est en cours pour mobiliser les jeunes sapeurs-pompiers JSP dans les actions de jumelage et ainsi inscrire les relations dans une pérennité des échanges.

Le Lions Club

En 1965, les Lions club de Schleswig et de Mantes-la Jolie se sont également inscrits dans cette dynamique et ont tissé des liens d’amitié entre les Hommes.

Depuis plus de 56 ans, les échanges entre les 2 clubs nourrissent le Jumelage entre les villes et participent à leur richesse tout en soutenant, au besoin, à la réalisation de projets communs.

Créé en 2008, l’association du Comité de Jumelage et des Relations Internationales de Mantes-la-Jolie propose et anime des programmes d’échanges avec nos villes Jumelées.

Interlocuteur privilégié des partenaires, en relation constante avec les villes jumelées, il participe à la programmation et à la mise en œuvre des actions conjointe définies annuellement.

Des Comités annuels permettent à chacun d’exposer les propositions d’actions et de présenter la diversité des partenaires et acteurs locaux qui font la richesse de nos territoires et participent à leurs rayonnements.

Le Comité de Jumelage et des Relations Internationales reste ouvert à toutes les propositions et sollicitations.