Jumelage
Considéré au sortir de la Seconde Guerre mondiale comme une solution efficace pour favoriser la réconciliation entre les populations européennes, le jumelage entre communes a été initié en 1951. La signature de multiples serments de jumelage avec nos amis allemands et anglais représente la première forme, et la plus visible, de la coopération européenne.
Les jumelages pensés à l'origine comme un moyen de rapprocher des villes de pays différents se traduisent par la mise en place d'échanges culturels et sociaux. Ils établissent ainsi une relation d’amitié durable entre des villes, scellée entre les citoyens en collaboration avec leurs autorités, les associations locales et les populations.
La ville de Mantes-la-Jolie est engagée depuis le 13 juillet 1958 par la signature d’un serment de jumelage tripartite avec les Villes de Hillingdon (Angleterre) et de Schleswig (Allemagne)
La signature d’une convention avec la Ville de Maïa (Portugal) le 25 novembre 2000 est venue renforcer cet axe d’amitié et de coopération en Europe.
Ce jumelage traduit la volonté de créer des liens avec une collectivité européenne dont est originaire la première communauté européenne de Mantes-la-Jolie.
Depuis, au cours des années, des milliers d’habitants des quatre villes se sont rencontrés, et de nombreuses actions ont été portées par les Villes Jumelées avec la participation d’acteurs associatifs engagées et autonomes aux cotés de la Ville de Mantes-la-Jolie dans divers domaines (culturel, sportif, jeunesse, associatif…).
En dehors des contacts officiels, les liens se sont établis entre des familles, des groupes, des femmes et des hommes de tous âges… pour un jumelage vivant !
Chaque année, les villes jumelées se concertent pour dresser le bilan des actions réalisées et planifier la mise en œuvre de nouveaux projets pour l’année à venir.