Musée de l'Hôtel-Dieu
Planifier votre visite
Le musée vous accueille toute l’année sauf les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. L’entrée au musée est gratuite les premiers dimanches du mois, ainsi qu’à l’occasion de la Nuit des Musées en mai et des Journées européennes du patrimoine en septembre.
Horaires d’ouverture :
Lundis et jeudis : 9h-12h et 14h-18h ;
Mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés : 14h-18h.
Fermé les mardis.
Tarifs :
Plein tarif : 5,10€ / Tarif réduit : 2,55€ / Exonéré : moins de 18 ans, carte ICOM, bénéficiaires de minima sociaux, personnes en situation de handicap…
À partir du 2 septembre, GRATUIT (hors activités et visites guidées).
Tarifs spéciaux : Pass Malin et Pass +
Accessibilité :
Transports en commun : Train ligne Transilien J ou TER Paris-Rouen. Arrêts Mantes-Station ou Mantes-la-Jolie. Puis 15 min à pied ou bus Ligne A, Ligne D, Ligne F. Arrêt Sangle. Bus express A14 depuis La Défense. Arrêt Mantes-la-Jolie.
Par route : Autoroutes A 13 ou A 14 depuis Paris, sortie n° 11 « Mantes-la-Jolie / Est ». Suivre Centre-Ville / collégiale Notre-Dame.
Parkings à proximité : rue du château, Interparking Cœur de Mantes, Interparking Vieux Pilori (payants), île au dames (gratuit).
Services
L’entrée du musée accueille la billetterie et une boutique où vous trouverez des ouvrages et objets autour du patrimoine et des collections du musée mais également une sélection de produits régionaux.
Un vestiaire est disponible au sous-sol sous forme de casiers individuels. Une table à langer y est également disponible. Le bâtiment et ses espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos équipes d’accueil et de surveillance sont à votre service pour améliorer votre expérience de visite.
Le Point information tourisme
Pour toute demande d'information, le Point Information Tourisme, situé à l’accueil du musée de l'Hôtel-Dieu, vous accueille et vous renseigne sur les activités, sites touristiques et hébergements du mantois.
Aux alentours
Profitez de votre venue au musée pour découvrir le centre historique de la ville : la Collégiale Notre-Dame, la Tour Saint-Maclou, les bords de Seine.
À deux pas du musée, le centre-ville vous offre des lieux de restauration et des commerces.
Découvrir, s’épanouir et s’amuser
Vous êtes :
Coup d’œil sur …
La Restauration du Musée de l’Hôtel-Dieu
Le monument conservé aujourd’hui date du XVIIe siècle. Sa façade principale est classée au titre de Monument Historique depuis 1948. Des travaux de 1987 à 1996 ont permis de le réhabiliter et de le transformer en musée. Il est labellisé Musée de France depuis 2002.
Afin d’assurer la sauvegarde de ce patrimoine architectural, des travaux de restauration étaient nécessaire à la fois en intérieur et en extérieur. La première phase du chantier (juin 2018 – février 2019) a abouti au réaménagement des espaces scénographiques. Cela a permis la mise aux normes des espaces d’exposition de présenter désormais de façon permanente la collection Maximilien Luce.
La deuxième phase (septembre 2019 – septembre 2020) intervenait exclusivement sur l’extérieur de l’édifice. Les boiseries ont retrouvé leur couleur grise originelle, le parement de pierre a été nettoyé, les sculptures ont été restaurées. La façade a retrouvé son lustre d’antan et le musée présente fièrement sa nouvelle allure aux passants et à ses visiteurs !