Urbanisme
Vers le renouveau des places de Gassicourt - Mars 2024
Publié le
Le 3 décembre 2022, les habitants du quartier de Gassicourt étaient conviés à la première réunion de concertation concernant le réaménagement de la Place Sainte-Anne et de la Place Paul-Bert.
Située au croisement de lieux de vie (La Poste, la ludothèque, les espaces petite enfance, la Mairie de Quartier, le CVS Paul-Bert) la Place Paul-Bert restait à réinventer complètement.
En quelques chiffres
840 000 € HT > Coût des travaux | 13 arbres à implanter place Paul-Bert
+ de 600 m2 désimperméabilisés | + de 1000 plantes
100% des eaux de pluies infiltrées naturellement
‘‘ Nous voulons recréer des usages et les animer afin que cette place devienne un peu plus qu’un simple lieu de passage. Elle est vaste et peut devenir extrêmement agréable ‘‘, explique Fabien Corbinaud, adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme.
Un aménagement similaire est prévu pour la Place Sainte-Anne qui représente aujourd’hui un important îlot de chaleur. Les arbres qui y sont plantés n’ont pas résisté aux fortes températures. Ils sont quasiment tous fendus de haut en bas au niveau du tronc. Ils seront remplacés.
Ces deux places ayant fait leur temps, la Ville souhaite leur faire épouser les préceptes de la vie durable. Et les enjeux sont de taille ! ‘‘ Nous voulons rendre ces places plus sécurisées, plus accessibles avec un meilleur partage de l’espace public. Plus conviviales aussi avec des espaces de vie familiale aérés, plus attractives avec la mise en valeur de notre patrimoine et plus durables laissant une large place au retour de la nature en ville ‘‘, explique le Maire, Raphaël Cognet.
La place Paul-Bert sera la première à être réaménagée. La préparation du chantier a commencé en fin d’année 2024. Les travaux débutent ce mois-ci et dureront 10 mois. Les services que représentent la Mairie de quartier ou encore la Poste resteront évidemment accessibles.
Enfin, à l’automne 2024, les travaux sur la Place Sainte-Anne commenceront. Promesse de campagne de l’équipe municipale, ces travaux
sont largement financés par nos partenaires historiques que sont l’État et la Région Ile-de-France.