News, Sécurité
Une Police Municipale plus performante pour tranquilliser les habitants
Publié le
Au début de l’hiver dernier, sur l’impulsion du Maire, Raphaël Cognet, la Ville a lancé une suite d’audits (commande publique, urbanisme et sécurité) afin de réinterroger ses pratiques et mettre en place des actions correctives.
Ainsi, l’audit concernant la sécurité s’est intéressé à la Police Municipale. « Elle joue un rôle très important à Mantes-la-Jolie et la population y est très attachée », affirme Raphaël Cognet.
Le but de l’audit est de permettre in fine aux agents de la Police Municipale de travailler dans les meilleures conditions possibles, dans un cadre juridique sécurisé et connu de tous.
À présent terminé, cet audit a livré ses premiers résultats. Ils visent à relancer la Police Municipale, la rendre encore plus opérationnelle et plus adaptée aux besoins de la population confrontée à un accroissement significatif de la violence ordinaire et des atteintes à la tranquillité publique.
L’objectif est de créer une véritable police de proximité, présente en plus grand nombre sur le terrain, et qui prend en charge la sécurité dans sa globalité afin d’apporter une meilleure réponse aux habitants dans leurs demandes du quotidien. Incivilités, relations de voisinages…, aucune demande ne sera laissée de côté.
Pour aider les agents dans cette entreprise, une Direction de la Tranquillité et de la Prévention va être mise en place. Sa mission sera de renforcer la coordination et la complémentarité des actions et des unités intervenant sur les champs de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité.
Cette nouvelle Direction entraînera également une meilleure transversalité et l’idée de travailler avec les autres acteurs (Police Nationale, Education Nationale, Bailleurs, etc.) dans le cadre d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.
« Permettre à la Police Municipale de travailler dans les meilleures conditions possibles »
Téléchargez l'audit organisationnel et fonctionnel de la Police Municipale de Mantes-la-Jolie