Éducation, Sécurité

Une école, une caméra - avril 2025

Mantes-la-Jolie renforce la sécurité de ses établissements scolaires et poursuit le déploiement de la vidéosurveillance, notamment aux abords des écoles avec le dispositif « Une école, une caméra ».

Publié le

La municipalité de Mantes-la-Jolie déploie un ambitieux programme de vidéoprotection pour assurer la sécurité des élèves, avec l’installation de caméras dans chaque école de la Ville. 

Dans le cadre du projet “ Une école, une caméra ”, la ville de Mantes-la-Jolie s’est engagée à équiper l’ensemble de ses établissements scolaires en dispositifs de vidéoprotection. D’ici les vacances d’été, 31 caméras seront installées, dont 10 sont déjà opérationnelles. Cette initiative vise à renforcer la sécurité des élèves et du personnel éducatif.

Parallèlement, la municipalité prévoit l’installation de 45 caméras supplémentaires sur le domaine public d’ici la fin du mandat, pour un investissement total de 1,5 million d’euros. Toutes ces caméras seront reliées au Centre de Supervision Urbain (CSU), fonctionnant 24h/24 et 7j/7, permettant une surveillance en temps réel et une intervention rapide en cas d’incident.

Ces actions s’inscrivent dans une politique globale de renforcement de la sécurité à Mantes-la-Jolie, illustrée par l’engagement du Maire, Raphaël Cognet, aux côtés de 250 autres maires, dans une tribune publiée dans Le Point, appelant à une lutte renforcée contre le narcotrafic. La municipalité démontre ainsi sa détermination à assurer la tranquillité et la sécurité de ses concitoyens.