Éducation

Réussite éducative : Notre boussole, c’est l’enfant - Septembre 2024

Zoom sur le Programme, un dispositif visant le bien-être et la réussite des enfants de 2 à 16 ans issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.

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Réduire les inégalités sociales en proposant un suivi personnalisé en lien avec les familles : voici l’objectif visé par la Réussite éducative. ‘‘ Ces enfants qui ont besoin de soutien nous sont signalés par l’Éducation nationale. Nous évaluons les causes et nous proposons un parcours adapté ‘‘, explique Catherine Lehoux, chef de service à la Réussite éducative.

222 familles accompagnées en 2023

‘‘ Aucun accompagnement ne se fait sans l’accord de la famille ‘‘, précise Catherine Lehoux. Ce pré-requis indispensable permet la réussite des parcours qui sont proposés. ‘‘ Nous créons un lien de confiance avec les familles. Mais elles doivent ensuite prendre le relais car nous ne faisons pas les choses à leur place. Le temps du parcours est variable, et les familles peuvent être accompagnées autant de fois que nécessaire ‘‘, poursuit elle.

Outre les séances individualisées, des ateliers semi-collectifs sont organisés. ‘‘ À titre d’exemple, un atelier cirque permet de travailler la confiance en soi, et les troubles relationnels sont traités via la médiation animale grâce à laquelle nous obtenons d’excellents résultats ‘‘. Un travail autour de la remobilisation scolaire est également mené. ‘‘ C’est une action en lien avec l’Éducation Nationale, rappelle Nicole Konki, adjointe au Maire en charge des Affaires scolaires. ‘‘ Les Petits Parleurs permettent à des enfants allophones ou qui ont tout simplement des soucis pour s’exprimer, de renforcer leur langage avant leur passage en cours préparatoire. Il y a 4 séances d’une heure, c’est très ludique et les parents sont même invités à venir assister à certaines séances. ‘‘ 

70% financés par l’État et la Politique de la Ville

Dans la même veine, les collégiens exclus temporairement des établissements ne sont pas laissés sur le bord du chemin. ‘‘ Un protocole durant lequel ils voient une psychologue est mis en place, puis ils travaillent avec un sophrologue, on leur demande aussi de prendre en charge un groupe de jeunes handicapés. Tout cela n’a qu’un seul but : les faire réfléchir ‘‘, explique Catherine Lehoux. Si les jeunes sont épaulés par le service composé de quatre personnes et d’une psychologue, les parents sont également soutenus. Nicole Konki rappelle ainsi que ‘‘ le soutien à la parentalité est un enjeu très important. Car si notre seule boussole c’est l’enfant, nous avons conscience que sans les parents, nous ne pouvons rien construire dans la longueur ‘‘.

Ainsi, les écoles Les Lavandes, Clématites et Uderzo accueillent les Mercredis des parents durant lesquels ils participent à des ateliers pendant que les enfants sont pris en charge par des animateurs. Sophrologie, ateliers socio-esthétiques, ‘‘ c’est fou comme la différence entre avant et après les ateliers est palpable, notament sur la manière dont les parents s’adressent à leurs enfants. Ils se sont octroyés un moment de détente et cela change tout ‘‘, conclue Catherine Lehoux.