News, Travaux
Nouveau bâtiment pour les Urgences - Centre Hospitalier François Quesnay - Octobre 2024
Publié le
C'est avec les *partenaires du territoire que Raphaël Cognet, président du conseil de surveillance de l’hôpital et maire de Mantes-la-Jolie, a posé ce jeudi 3 octobre, la première pierre d'un nouveau bâtiment destiné à accueillir le service des urgences.
Conçu pour 23 000 passages annuel, le service actuel en absorbe aujourd’hui plus de 40 000 dans ses locaux.
Le nouveau bâtiment sera dimensionné pour 48 000 passages.
Le Centre Hospitalier François Quesnay compte 1 670 professionnels de santé sur son site de Mantes-la-Jolie, le bâtiment Nicolas de Staël (santé mentale), l’EHPAD Le chemin de la rose et les centres médico-psychologiques.
Le projet a été confié au groupement (*) piloté par le cabinet Rabot Dutilleul, dans le cadre d’un marché global de conception et réalisation, pour un coût global de 27,5 millions d’euros TTC, financés à hauteur de 12,5 M€ par le Ministère et l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France dans le cadre du plan d'investissement du Ségur de la santé, et pour 15 M€ par l’établissement au travers d’un prêt de la Banque des territoires (Caisse des Dépôts et Consignations).
Rappelons qu’à l’été 2023, une enveloppe de 100 000 euros a permis de réaliser des travaux dans les locaux actuels du service des urgences pour améliorer les conditions d’accueil et les conditions de travail en réaménageant les zones d’accueil et en créant trois boxes d’attente supplémentaires ainsi qu’une zone pour les urgences de traumatologie pédiatrique.
Une autre opération de travaux va se concrétiser d’ici fin 2024 pour la mise en place d’une salle de thrombectomie permettant d’éviter les transferts de patients vers Paris et constituant un levier d’attractivité pour l’hôpital.
* Agence Régionale de Santé Île-de-France, Préfecture des Yvelines, Ministère de la Santé
Le nouveau bâtiment comprendra le service des urgences adultes, le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) ainsi que la nouvelle chambre mortuaire.
Il sera également connecté au bâtiment existant et directement accessible par le parking des visiteurs pour les usagers, avec un accès dédié pour les pompiers, les SMUR et les ambulances.
Les urgences pédiatriques et gynécologiques resteront dans leurs locaux actuels au sein du bâtiment principal tandis que les urgences psychiatriques restent accueillies au sein de l’unité de crise du bâtiment Nicolas de Staël.