News, Transition écologique
L’écologie comme fil rouge au FJT - juin 2023
Publié le
Le développement durable au Foyer des Jeunes Travailleurs, c’est un fil rouge, un passage quasi obligé pour tous les jeunes qui résident dans les locaux. ‘‘ Dans le loyer facturé aux résidents, tout est compris. Nous organisons donc régulièrement des ateliers pour leur apprendre à faire des économies d’énergie et à gérer leur budget car notre but, c’est de les rendre autonomes ‘‘, explique Vincent Dubray, le directeur adjoint du Foyer.
Laissés par d’anciens résidents, une quinzaine de vélos qui rouillaient dans un coin sont en passe d’être complètement réparés via le Collectif Vélo du Mantois qui aide les jeunes à les remettre en état. ‘‘ Nous les orientons également vers la recyclerie Aptima afin qu’ils puissent s’y meubler ‘‘, poursuit Vincent Debray. Des ateliers compost sont aussi régulièrement organisés pour que chacun s’initie.
Déjà fort de ces initiatives, le FJT poursuit sa réflexion pour aller encore plus loin en proposant, par exemple, de l’art écologique ou de l’éducation aux médias. ‘‘ Nous voulons accompagner ces jeunes pour qu’ils deviennent des éco-citoyens ‘‘, explique Vincent Debray.