Éducation, News, Transition écologique
L’école F.-Buisson tournée vers la nature - juillet 2023
Publié le
Les objectifs ?
- Construire un projet environnemental concret
- Se questionner sur les impacts de nos comportements sur l’environnement
- Entreprendre des actions de réduction de ces impacts
La ville est fière d'accompagner cette école dans cette belle démarche. Nicole Konki et Jamila El Bellaj, adjointes au maire, étaient présentes pour la pose du drapeau officiel Eco Ecole.
À Ferdinand-Buisson, sous l’impulsion de Nathalie Fourmy, Cherifa Ouadah, suivie par toute l’équipe, on ne plaisante pas avec la nature. Pour obtenir l’éco label, elles ont mis en place de nombreuses initiatives. « Nous avons repris le jardin en travaillant le potager et planté des framboisiers et des fleurs », explique Nathalie Fourmy.
Régulièrement, les classes se rendent au Lac de Gassicourt. « Nous leur faisons observer les fleurs et reconnaître les arbres. Nous leur avons également appris à reconnaître les pollinisateurs. »
L’ensemble de l’équipe de l’école est extrêmement mobilisée sur le sujet. Tri sélectif, composteurs, et réflexion sur l’alimentation, « les enfants sont très demandeurs. »
A la fin du mois de juin, les élèves sont montés sur scène pour leur spectacle de fin d’année, entièrement écrit par Nathalie Fourmy, mis en scène par Catherine Persil sur une création musicale de Moussa Dembélé. « C’est un conte sur les animaux et les insectes mal-aimés, à visée pédagogique. Je voulais qu’ils portent un autre regard sur ces animaux. » Et au vu du succès, la réussite semble totale. « Nous expliquons aux enfants que c’est grâce à eux que le monde va changer. Et ils ont l’air de recevoir le message 5/5 ! »