News, Santé & Solidarité
Le Projet de Territoire d’Accueil et d’Intégration : L’apprentissage du français - dec 2022
Publié le
Apprendre le Français pour pouvoir s’intégrer plus facilement dans son pays d’accueil. Une évidence pour beaucoup, un véritable pas dans le vide pour ceux qui sont concernés.
Focus sur un cours de français par l’alphabétisation :
Ce jour-là, nous assistons à un cours d’alphabétisation dispensé par Nadia Yala du Chaplin, au premier étage de la mairie de quartier du Val Fourré.
Neuf femmes de différentes nationalités y assistent. Attentives, concentrées et volontaires, Soumia, Hadia, Keltoum, Hannane, Gulay, Maria, Nabila, Sanna et Lutfa sont toutes là pour améliorer leur français. Certaines vivent à Mantes-la-Jolie depuis 2 ou 5 ans. D’autres depuis beaucoup plus longtemps, mais n’ont jamais osé franchir la porte d’un de ces cours.
À la question : « Pourquoi éprouvez-vous le besoin de suivre ces cours ? », les réponses fusent. « Pour s’intégrer plus facilement », « pour mieux communiquer avec les autres, chez le docteur ou dans les commerces », « pour aider mes enfants ». S’ouvrir sur l’extérieur est également un argument récurrent.
Le travail lors de ces sessions de travail passe par les choses du quotidien, comme les transports par exemple. Avec explications sur les différentes compagnies existantes, et décryptages de leurs logos respectifs. L’éducatrice organise des lectures à voix haute et des exercice écrits. Et parfois, les réponses mènent à d’autres sujets.
« Plusieurs cours sont organisés et sont destinés à différents niveaux, des débutants aux plus confirmés », explique Nadia Yala qui dispense ces cours avec beaucoup de bienveillance et de joie. Avec toujours cet objectif affiché : aider ces personnes à mieux s’exprimer dans la langue de notre pays pour les aider à s’intégrer et trouver un travail.
Contact : polelinguistique@lechaplin.fr| 06 89 78 38 13