Patrimoine

"Le palais de justice, classique et solennel" - Mantes-la-Jolie Magazine - Mars 2022

Au début du siècle dernier, est lancée la construction du nouveau palais de justice de Mantes. L’édifice de style néo-classique frappe toujours par son aspect imposant.

Publié le

Le bâtiment fait partie du paysage mantais depuis plus d’un siècle. Le palais de justice est avant tout un beau bâtiment néo-classique dont l’architecture renforce le caractère officiel de ce service de l’État. On admire sa façade ordonnancée autour d’un avant-corps central surmonté d’un fronton sculpté, supporté par des colonnes à chapiteaux ioniques. Construit en pierre de taille, il est couvert d’ardoise. En somme, il reprend tous les traits caractéristiques de l’architecture des palais de justice depuis la fin du XVIIIe siècle, ce qui nous le rend assez familier.


‘‘ Conçu pour impressionner les esprits’’

Au début du siècle, l’objectif était de remplacer l’ancien auditoire adjacent à l’Hôtel de ville, devenu trop exigu (il a disparu depuis sous les bombardements de la Seconde guerre mondiale). Le chantier est confié à Albert Petit. Architecte du département de Seine et Oise, il est aussi l’auteur des palais de justice de Rambouillet et Pontoise.

Position symbolique

Il construit un bâtiment autonome, sur la parcelle isolée de l’ancien hôtel de Bretagne, affirmant ainsi la séparation des pouvoirs. En face de l’ancienne Sous-préfecture, sur la route nationale, le bâtiment possède une position urbaine symbolique. Aujourd’hui, les murs des tribunaux modernes évoquent l’ouverture et la transparence. Le Palais de justice de Mantes nous rappelle qu’à cette époque, le monument était conçu pour impressionner les esprits et pour exprimer force et pouvoir. 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le décor du fronton, sculpté par L. Déjardin comporte l’un des principaux attributs de la Justice : la balance. Elle symbolise les notions d’équilibre, d’harmonie et d’ordre qui président à l’exercice de ce pouvoir. La tête de lion située au-dessus représente l’autorité et rappelle que l’institution judiciaire protège les innocents ainsi que les plus vulnérables. 

Article tiré de Mantes-la-Jolie Magazine N°7 - Mars 2022 | A retrouver ICI