Sport

L'AS Mantaise Kayak triomphe aux Championnats de France de Fond - 2023

Avec 4 titres, une médaille d'argent et une médaille de bronze, les pagayeurs mantais ont une nouvelle fois impressionné lors des championnats de France de fond à Libourne (33).

Publié le

à la loupe

La meilleure performance mantaise revient sans conteste à Loulia Lefoulon en catégorie kayak (1 place) catégorie junior, qui remporte sa course après une lutte acharnée.

L’autre résultat individuel satisfaisant des mantais revient à sa sœur ainée Salya Lefoulon qui prouve ses qualités tacticiennes en arrachant une place sur le podium dans la catégorie kayak (K1) dame U23. 

En kayak quatre places (K4) sénior dame, les demoiselles de Mantes Eider Amundarain, Salya LefoulonAgathe Sananikone et Sophie Gaume conservent leur trophé de championne de France gagné l’an passé. 

Dans la catégorie canoë «master», anciennement vétéran, les frères Couton ont encore largement dominé les débats en remportant le monoplace, où pour une fois Mickaël devance Gérald, et bien sûr le biplace (C2).

Le kayak biplace (K2) master composé du coach Meddy Bédée associé à Majid Jabbour a confirmé que nous pouvions encore compter sur eux en montant sur la 2ème place du podium.

À côté de ses podiums, la section canoë-kayak ramène aussi un certain nombre de places d’honneur notamment chez les jeunes : le K4 cadette composé de Marie Bédée, Salomé Cuvelier, Asma Rahoua et Délia Ponsar obtiennent une encourageante 6ème place. Les garçons Elvio Gurreiri, Ali Mokrani, Lorenzo Ribeiro et Hugo Ichard en K4 cadets finissent à une probante 8ème place. Il faut souligner la densité et le niveau des catégories jeunes durant ces championnats avec 130 partants dans l’épreuve monoplace kayak cadets. La section canoë-kayak est donc bien partie cette saison pour tirer son épingle du jeu dans les catégories jeunes.

Le k4 homme senior composé de Maxime Moll, Adrien De Ponte, Pierre Boulardot et Aymar Amundarain remporte la 7ème place.

Tous ces résultats sont de bon augure pour la fin de saison et les prochaines années.

Le prochain rendez-vous est la sélection nationale pour les championnats de France de Vitesse à Mantes la Jolie, les 13 et 14 mai prochains.

L’équipe du président Marc Bédée va maintenant pouvoir préparer la saison sprint sur les distances olympiques. Le premier grand rendez-vous sera les sélections équipes de France les 21, 22 et 23 avril sur le futur bassin olympique de Vaires sur Marne (77). A l’issue des pré-sélections de mars dernier, trois mantais ont été retenus : Tony Sauvage en canoë homme sénior, Salya Lefoulon en kayak dame U23 et sa sœur Loulia Lefoulon en kayak dame U18.

L’enjeu de cette compétition sera d’arracher sa sélection en équipe de France pour les différents championnats d’Europe et du Monde (sénior, U23 et U18).