News

"Guillaume Cairou - Pdt de la CCI" - Mantes-la-Jolie Magazine - Février 2022

Chef d’entreprise, le Mantais Guillaume Cairou a été élu Président de la Chambre de commerce et d’Industrie en novembre dernier. L’aboutissement d’un parcours atypique, marqué par son goût pour l’entreprenariat.

Publié le

Le goût du risque 

Il est l'un des rares président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Yvelines à être originaire du Mantois. Dirigeant fondateur de la société Didaxis, qui emploie 700 personnes, Guillaume Cairou a été élu en novembre dernier à la tête de la CCI, la deuxième plus importante de France, rendant des services à 46 000 entreprises et dédiée au développement économique.

Cette ville qui m’a tant donné 

Issu d’une famille modeste, Guillaume Cairou a grandi dans le quartier des Écrivains, au Val Fourré. ‘‘ C’est mon enfance, ma madeleine de Proust. Je me souviens des virées au centre commercial, à la patinoire le dimanche après-midi… ‘‘ Comme président de la CCI78, il est aujourd’hui décidé à soutenir Mantes-la-Jolie, ‘‘ après avoir vécu mes meilleures années dans cette ville qui m’a tant donné ‘‘.

Localement, la CCI a déjà contribué à l’ouverture de la première boutique à l’essai, un véritable succès, et participe à la démarche de digitalisation des commerces mantais. Auteur de quatre ouvrages sur la thématique de l’emploi et intervenant régulièrement dans plusieurs médias, Guillaume Cairou souhaite aussi promouvoir le goût de l’entreprise et convaincre ceux qui en ont la volonté de se lancer. Il y parvient en évoquant son parcours de réussite atypique.

Sorti du lycée Rostand, il fut successivement responsable associatif, éducateur socio-culturel, consultant, chef de projet commercial… le contact humain étant le fil conducteur de ce tracé sinueux. 


‘‘ N’attendez pas la bonne idée, suivez votre idée. ’’

Aujourd’hui, usant de son expérience et de son dynamisme, il insiste sur un constat : ‘‘ l’ascenseur social fonctionne pour celui qui entreprend. N’attendez pas la bonne idée, suivez votre idée et surtout n’ayez pas peur du premier échec car personne n’a su marcher du premier coup. L’aventure entrepreneuriale reste difficile mais est tellement enivrante ‘‘.

Article tiré de Mantes-la-Jolie Magazine N°6 - Février 2022 | Retrouvez-le ICI