News
"165 hectares pour respirer" - Mantes-la-Jolie Magazine - Mai 2022
Publié le
Le jardinage, une passion mantaise
Jardins partagés, permis de végétaliser… Pour tous ceux qui ne possèdent pas de carré de verdure, il existe de nombreuses possibilités d’avoir la main verte et donc d’embellir la Ville.
Ce matin ensoleillé d’avril était le moment idéal pour rendre publics les noms des Mantais tirés au sort lors de l’attribution des jardins partagés, situés à proximité du Centre Technique Municipal. Il s’agit de la seconde tranche ouverte à la population avec 31 parcelles mises à disposition, de 73 à 115 m² qui s’ajoutent aux 33 déjà existantes. Au total, ces 7500 m² de terrain représentent une belle opportunité d’exercer leurs talents de jardinier. Même s’ils ne suffisent pas encore à répondre à la très forte demande, signe de l’engouement des Mantais pour le maraîchage.
L’avantage des jardins partagés ? Leur dimension écologique. En effet l’arrosage des parcelles est assurée grâce à 4 réservoirs de récupération de l’eau de pluie, doublés d’un forage qui prendra le relais si nécessaire. Le règlement intérieur strict prohibe l’utilisation de pesticides ou de produits phytosanitaires. Ne reste que le plaisir d’être au contact direct avec la nature et d’œuvrer pour accroître la biodiversité.
Le Permis de végétaliser entre en vigueur
Né lors des Assises de la Transition écologique, le Permis de végétaliser entre en vigueur avec la concrétisation d’un premier projet. Des participants des Assises vont en effet utiliser le parc du Centre d’Arts Abel-Lauvray pour aménager un jardin, et utiliser cet espace pour proposer des ateliers aux habitants. Une initiative citoyenne et pédagogique qui favorise la végétalisation de l’espace public et donc son embellissement.
Vous avez peut-être près de chez vous un pied d’arbre, une bande engazonnée ou un bac qui mériterait d’être valorisé ? Vous aussi vous pouvez faire une demande de permis de végétaliser en vous rendant sur le site de la Ville et en remplissant en ligne le formulaire. Vous serez ainsi acteurs du cadre de vie de votre quartier et contribuerez à lutter contre le phénomène des îlots de chaleur, qui se développe en l’absence de végétation.
Gare aux chenilles processionnaires
Avec la hausse des températures liée au changement climatique, la chenille processionnaire, nuisible pour l’homme, les animaux et les arbres, ne cesse de gagner du terrain en France. Pour enrayer l’invasion de ces insectes rampants, les techniques sans pesticide se multiplient. Ne prenez pas de risques inutiles !
Consultez les professionnels agréés qui sauront vous proposer une solution adaptée. Celles sans insecticide sont en effet nombreuses. On peut simplement prélever un nid et l’incinérer, installer un piège à phéromone ou un piège mécanique. Des insecticides biologiques existent également et sont efficaces. Enfin, l’installation d’un nichoir à mésanges charbonnières sera un remède naturel pertinent.
Si vous remarquez des chenilles processionnaires sur le domaine public, contactez la Police environnement : 01 34 78 81 39 ou
police.environnement@manteslajolie.fr
1700 interventions à l’année de la Police environnement pour que le cadre de vie soit respecté.
Un immense terrain de jeu
Petit square de proximité, forêt urbaine ou promenade le long de la Seine, Mantes-la-Jolie propose une diversité d’espaces verts répondant à toutes les envies de loisirs. L’été arrive.
Le plus forestieR
La Butte verte
Forêt ou terrain de sport ? Piste de karting ou de randonnée ?
La Butte verte c’est tout cela à la fois. À proximité immédiate du Val Fourré, géré par la communauté urbaine GPS&O, le site s’ouvre en tous cas à des visiteurs de plus en plus nombreux.
Il s’étend sur les communes de Mantes-la-Jolie, Rosny-sur-Seine et Buchelay et comprend notamment une piste de karting (circuit long de plus de 700 m), des aires de jeux, des parcours sportifs dans les bois, des terrains de football et de baseball.
Le plus petit
Le Square Camille-Thibault
Il ne fait que quelques mètres de long mais le Square Camille-Thibault, comme son voisin le Square du Vexin, fait partie de ces nombreux espaces verts de proxi-mité indispensables au cadre de vie des riverains. Dans les trois quartiers, ils sont privilégiés par les familles qui y voient l’occasion de faire une pause nature hors du cadre urbain.
Le plus culturel
Le Square Brieussel-Bourgeois
Entièrement rénové, le Square Brieussel a conforté sa place de choix dans le cœur des familles qui apprécient sa proximité avec le Centre-ville et ses équipements. Les food-trucks qui se relaient devant la Maison des festivals offrent une possibilité de repas gourmets en extérieur, sur les tables et chaises aménagées qui affichent parfois complet les jours de beau temps. Mais le Square est avant tout le lieu des amoureux du livre et de la culture. Devant la médiathèque Duhamel, un vaste parvis rythmé par du mobilier urbain permet d’apprécier confortablement la lecture d’un roman. En face, le Pavillon Duhamel accueille toute l’année des conférences et événements culturels de toute nature.
Le plus historique
Le Square Gabrielle d’Estrées
Le square porte le nom de la favorite d’Henri IV, qui résida à Mantes. Il représente un exemple intéressant de trait d’union entre le présent et le passé, puisqu’il permet de découvrir les vestiges des fortifications de la ville. On peut ainsi grimper sur un ravelin (structure défensive triangulaire du 16e siècle) par un jeu d’escaliers en cascade. Depuis le petit verger qui domine l’ensemble, vous aurez une vue imprenable sur le mur d’enceinte primitif, dominé au loin par les silhouettes de la Tour Saint Maclou et de la collégiale.
Le plus discret
Le Square de la paix
Niché au cœur d’un ilot urbain, le Square de la Paix est presque caché. Pourtant, il ne manque pas de charme avec sa vue sur les tours de la collégiale, ses arbres imposants et son calme appréciable à deux pas de la principale artère commerçante de la ville.
Le plus traversant
Le Mail Lopez
Labellisé éco-quartier, le Val Fourré possède un sous-bois, un bassin vert mais aussi deux mails bordés de platanes imposants, qui offrent une promenade ombragée agréable. Ces traversées piétonnes ont été conçues dès l’origine. Elles constituent un atout indéniable dans le cadre de vie des riverains.
Le plus proche de l’eau
Les lacs de Gassicourt et des Pêcheurs
Quelle ville peut s’enorgueillir de posséder en son centre géographique deux lacs superbes, bordés par des promenades en pleine nature ? Anciennes carrières de sable, le lac des Pêcheurs et le lac de Gassicourt sont devenus progressivement des lieux d’agrément. On y vient avec sa canne à pêche, pour faire son jogging, une partie de pétanque, un repas de famille autour des barbecues aménagés spécialement. Un cadre de vie que les Parisiens nous envient.
Le plus long
La Ceinture verte
‘‘ Tellement jolie, elle m’ensorcelle / La Seine, la Seine, la Seine ‘‘ chantait Vanessa Paradis. C’est justement pour profiter du fleuve, la plus belle artère de la région, que ses berges ont été aménagées. De Mantes-la-Ville jusqu’à la Butte Verte, à pied, à vélo ou en roller, elle offre 15 kilomètres de balades ininterrompues, où vous ne croiserez aucune voiture mais plutôt des cygnes et des oies bernaches.
Le plus sportif
Le Stade Nautique International Didier-Simond
Théâtre de compétitions nationales et internationales, le Stade Nautique est un long ruban d’eau de 2 km. Il est aussi bordé de chemins et d’un étang en bord de Seine, prétexte à de belles balades. L’aire de jeux et le plateau sportif attenants sont devenus un lieu de détente et de loisirs pour le plus grand nombre.
Le plus animal
La Ferme pédagogique
La campagne à la portée des petits ci-tadins. Située dans l’environnement exceptionnel et protégé de l’Île l’Aumône, la Ferme pédagogique vous offre un moment idyllique au contact de près de 300 animaux (poules de Mantes, oies, canards, lapins, cochons, chèvres, moutons, ânes et chevaux…). Les enfants peuvent approcher les enclos, découvrir les nouveau-nés ou s’émerveiller devant l’écloserie et ses poussins. Poursuivez votre visite librement à travers le parc ornithologique de 27 hectares, jusqu’à un observatoire où vous pourrez discrètement regarder les oiseaux sauvages, hérons cendrés, colverts et autres merveilles de la nature.