Expositions
Exposition à l'Agora - Les musulmans dans l'histoire de France - mai 2024
Publié le
Découvrez l’exposition « Les musulmans dans l’histoire de France - Une place singulière » du 13 au 26 mai à l’Agora, 254, avenue du Maréchal-Juin à Mantes-la-Jolie.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'une grande manifestation culturelle (exposition, conférences et soirée artistique) initiée par son commissaire Jamel El Hamri, universitaire et islamologue associé à l’Institut Catholique de Paris. Itinérante, elle circulera dans plusieurs villes de France.
Cette exposition relate une histoire singulière qui commence au VIIIème siècle au moment des conquêtes arabo-musulmanes venant d’Espagne et se prolonge durant treize siècles à nos jours. Les musulmans ont contribués à bâtir et enrichir l’histoire de France sur les plans civilisationnel, militaire, politique, économique, religieux, culturel et artistique de 720 à 2023.
Cette exposition retrace en cinq grandes periodes historiques le récit de cette belle histoire et permet de mieux appréhender la richesse de ces apports.
- Commissariat d’exposition
Jamel El Hamri | Historien, chercheur associé à l’IREMAM-CNRS - Exposition
13 au 26 mai 2024 | AGORA | 254, avenue du Maréchal-Juin | 78200 Mantes-la-Jolie - Vernissage
Vendredi 17 mai 2024 | 18h30 | AGORA | 254, avenue du Maréchal-Juin | 78200 Mantes-la-Jolie - Conférences-débats
Cette exposition propose également des conférences-débats avec des personnalités de grand renom dans les champs de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie et de la philosophie.
Le dossier de presse est disponible en téléchargement en cliquant > ICI <
Samedi 18 mai
- 14h > 16h : « Les musulmans dans l’histoire de France de 711 à 2024 » avec Jamel El Hamri, Historien, chercheur associé à l’Iremam-CNRS, commissaire de l’exposition « Les musulmans dans l’histoire de France, une place singulière ».
- 16h > 18h : « Avicenne ou l’islam des lumières » avec Omar Merzoug, Docteur en philosophie, chercheur spécialiste de la philosophie en islam, journaliste.
Dimanche 19 mai
- 14h > 16h : « Les modes de consommation des musulmans : ce qu’ils nous disent de leurs identités » avec Sarah Aïter, Doctorante à l’INALCO, chercheuse associée au CEESMA de l’Inalco.
- 16h > 18h : « L’enseignement de la théologie musulmane en France : panorama d’une offre qui se renouvelle » avec Johan Younès Van Praet, Chercheur postdoctoral Université de Lille, Professeur Inalco.
Samedi 25 mai
- 14h > 16h : « L’action sociale des musulmans en France » avec Baptiste Brodard, Docteur en sciences sociales et études religieuses de l’Université de Fribourg (Suisse) et enseignant-chercheur en islamologie à l’Université Aix-Marseille.
- 16h > 18h : « Les familles musulmanes et l’école en France : attentes et stratégies éducatives » avec Sébastien Vida, Doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne et enseignant.
Dimanche 26 mai
- 15h > 17h : « L’imam et les jeunes : évolutions des rapports et défis actuels » avec Hedi Majdoub, imam de la mosquée de Limay, docteur en études arabes Université de Grenoble ; Karim Talbi, imam de la Grande mosquée de Mantes-la-Jolie, diplômé de la Sorbonne (Paris IV) et l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) ; Omar Mahassine, imam de la mosquée de Mantes-la-Ville, enseignant de mathématiques, conférencier et auteur.