Jeunesse, News
Des étudiants mantais admissibles à Sciences Po Paris - juin 2023
Publié le
Une belle réussite pour le lycée mantais. Cette année, 6 étudiants ayant suivi la classe prepa sont admissibles à Sciences Po Paris et 2 sont admis. Cela représente 10,5 % des élèves ayant effectivement effectué un voeu Sciences Po sur Parcoursup.
Le dispositif PREPA CEP SCPO de St-Ex vise à accompagner les jeunes scolarisés au lycée Saint-Exupéry de Mantes la Jolie afin de réussir l’admission à Sciences Po Paris en dépassant les déterminismes sociaux, l’éloignement géographique de Paris comme pôle culturel académique, et lutter contre l’auto-censure.
Le lycée Saint-Exupéry accueille tous les élèves des collèges de REP et REP+ du bassin de Mantes dont de nombreux élèves résidents dans
un quartier « politique de la Ville » de Mantes la Jolie. Les élèves intéressés par ce cursus ont entre 16 et 18 ans et leur nombre varie
d’une année à l’autre : en 2022-2023, 35 élèves inscrits en 1ère et 32 en Terminale.
Le parti pris du lycée mantais est d’accueillir tous les élèves dans la préparation, la proportion importante de boursiers de l’enseignement secondaire reste au coeur de leur mission avec par exemple 12 boursiers sur 25 inscrits en terminale pour l’année scolaire 2020-2021.
Le nombre de candidats reçus depuis le début du conventionnement entre le lycée Saint- Exupéry et Sciences Po Paris est proche de 100.
Il n'y a aucune année sans admission depuis la mise en place du dispositif.
Au delà de la réussite au concours, cette préparation a pour objectif de pousser les élèves à dépasser certaines formes d'autocensure et à oser entreprendre des études exigeantes (classes préparatoires, filières sélectives). Ces élèves constituent ainsi des "ambassadeurs" du lycée et du territoire et impulsent des dynamiques positives auprès des autres élèves et véhiculent une image positive de l'école. Cette préparation est également une formation à la constance et à la persévérance qui sont des atouts essentiels pour réussir dans l’enseignement supérieur.
L’équipe pédagogique
Les enseignants sont actuellement au nombre de 9 et proviennent de disciplines telles que les lettres modernes, l’espagnol et l’anglais, les sciences économiques et sociales, l’histoire-géographie, la documentation. Ils proviennent tous du lycée Saint-Exupéry. Ponctuellement, d’autres enseignants du lycée sont sollicités ainsi que d’autres acteurs du Mantois notamment pour l’organisation des oraux blancs.
Ils animent des partenariats avec des chercheurs et universitaires ainsi qu'avec des partenaires culturels locaux ou nationaux.
Le cycle de conférences organisé pendant la formation est très fourni. Par exemple en 2022-2023, 7 conférences ayant accueilli Pascal Boniface (géopolitologue, directeur à l’Iris et parrain du dispositif), Didier Billion (Directeur adjoint à l’IRIS et chercheur spécialiste de la Turquie), Gérard Grizbec (grand reporter à France Télévisions), Domique Vidal (journaliste historien), Raphaël Cognet (Maire de Mantes-la-Jolie), etc.