Urbanisme
Des investissements majeurs pour revitaliser les quartiers du Val Fourré - Décembre 2024
Publié le
Ces projets, fruit d’un dialogue régulier avec les riverains, marquent une étape clé dans la politique de développement urbain et de valorisation des espaces verts menée par la Ville.
Le quartier des Inventeurs, transformé pour les familles
Face à des infrastructures vieillissantes, la Ville investit 600 000 € pour une métamorphose en profondeur. Dès le début du mois de décembre, des travaux débuteront pour une durée de 6 mois. À leur terme les habitants pourront profiter d’un terrain multisports, d’un espace de street
workout, de jeux pour enfants et d’un terrain de pétanque.
Parallèlement, des arbres, arbustes, bancs et tables viendront embellir les espaces publics. Ces aménagements visent à créer un environnement sécurisé et agréable pour les familles.
Un mail vert entre les quartiers des Medecins et des Explorateurs
Cette zone bénéficiera quant à elle d’un investissement de 2,5 millions d’euros pour des travaux qui s’étaleront sur un an.
Deux espaces majeurs seront réaménagés : le square Jean-Baptiste Charcot se verra enrichi de nouvelles plantations et complété par une aire de jeux, des zones de détente et une gestion raisonnée des eaux de pluie. Ses platanes seront préservés. La promenade verte pour piétons et cycliste reliant la rue du Docteur Bretonneau au boulevard Sully sera agrémentée de plantations, d’équipements sportifs et de mobilier urbain.
Des quartiers revalorisés
Des travaux responsables pour un avenir durable
Consciente des désagréments temporaires qu’engendreront ces chantiers, la mairie s’engage à limiter leur impact sur le quotidien des habitants. ‘‘ Ces aménagements répondent aux demandes des habitants et reflètent notre vision commune d’une ville où nature et urbanisme cohabitent harmonieusement. Bien sûr, nous sommes conscients des désagréments temporaires que vont engendrer ces chantiers mais nous ferons en sorte de limiter leur impact sur les habitants. ‘‘, assure Fabien Corbinaud, adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme.
Ces investissements, porteurs d’avenir, promettent de transformer ces quartiers en lieux de vie accueillants et durables.
une rénovation ambitieuse en cours au Quartier des Physiciens
Dans le cadre du programme général de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le quartier des Physiciens bénéficie d'une réhabilitation d'envergure.
Pilotés par le bailleur Les Résidences et réalisés par l’entreprise Léon Grosse, ces travaux, d’un montant total de 12 millions d’euros, visent à transformer durablement les 287 logements concernés, pour un coût moyen de 40 000 € par appartement.
Les habitants vont retrouver des appartements dignes de ce nom
Entamés en juillet 2023, ces travaux réalisés en site occupé s’étendent sur 24 mois, avec une livraison prévue en juillet 2025. ‘‘ C’est la deuxième réhabilitation lourde pour cet ensemble qui date des années 60. Il va retrouver son cachet d’origine grâce à une rénovation minutieuse. Les travaux réalisés sont impressionnants et de très bonnes qualité. Nous sommes ravis de voir que les habitants vont retrouver des appartements dignes de ce nom ‘‘, a confié lors d’une visite Fabien Corbinaud, adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme.
Dans les appartements, l’isolation thermique par laine de roche permettra de faire passer de la classe énergétique D à B, les fenêtres seront remplacées en intégralité, l’électricité reprise totalement. Des volets seront installés dans les séjours, les salles de bain refaites à neuf et équipées de ventilation électrique, ainsi que dans les pièces humides. Enfin peintures et menuiseries seront refaites à neuf.
Sur les façades, l’isolation sera renforcée, les maçonneries remises à neuf, les peintures refaites à l’identique, les terrasses isolées et les garde-corps remplacés.
En plus de la rénovation intérieure et extérieure, des travaux sur les parties communes apporteront un réel gain de confort. Un local à vélos sera créé, séparé des locaux à ordures ménagères. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits, fournissant de l’électricité pour les parties communes. L’énergie excédentaire sera réinjectée pour réduire les charges des locataires.
Pour célébrer la fin des travaux, un artiste interviendra pour décorer le porche du bâtiment F. Les habitants seront associés à cette démarche créative, contribuant ainsi à renforcer le sentiment d’appartenance au quartier.
Enfin, le prochain chantier d’envergure concernera le quartier des Aviateurs, où 419 logements bénéficieront d’une réhabilitation similaire.
Avec ce projet, la Ville et ses partenaires démontrent une fois encore leur engagement à améliorer la qualité de vie des Mantais tout en valorisant le patrimoine urbain.