Transition écologique
Comment la Ville réduit sa consommation d'énergie
Publié le
Depuis plusieurs années, la Ville change l’une après l’autre les chaudières qui équipent les structures municipales. Objectif : réaliser des économies d’énergies et préserver l’environnement.
Ce sont des chantiers discrets, invisibles et pourtant essentiels. Depuis plusieurs années, les systèmes de chauffage de la Ville sont rajeunis. Les chaudières au fioul sont progressivement remplacées par des modèles nouvelle génération dits HPE (Haute Performance Énergétique), plus performants et donc moins énergivores. En moyenne, ils représentent une économie de 10 à 20% sur la facture énergétique.
Mieux, tous ces travaux de remplacement sont financés par les Certificats d’Économie d’Énergie, une prime de l’Etat. Ils n’ont donc rien couté à la Ville. Depuis 2015, les écoles sont prioritaires avec une installation de type « cascade », c’est-à-dire deux chaudières au même endroit. Avantages : une sécurité de fonctionnement (si l’une tombe en panne, l’autre prend le relais) et une durée de vie accrue grâce à une maintenance simplifiée.
Avant la fin de l’année, le fioul sera banni des bâtiments de la Ville. En effet, il ne reste plus que 4 sites à moderniser, dont le tennis club de Mantes et l’Espace Brassens.
Participez aux Assises de la transition écologique, une occasion unique d’agir collectivement en faveur de l’environnement grâce à une programmation riche en débats, ateliers et visites.
assises.transitionecologique.manteslajolie.fr / Rens. : 01 34 78 80 31