Le

à

Spectacles, Sport, Visites guidées / Ateliers / Stages

Mantes Breaking Battle - De l’art de rue aux Jeux olympiques - Juillet 2024

Tout public | 5€
Rendez-vous samedi 6 juillet au gymnase Albert-Camus pour le Mantes Breaking Battle. La Ville et Kenlaw Dance Academia vous attendent pour un événement qui rassemble les meilleurs breakers de France !

Le tout premier battle 100% Breaking de haut niveau arrive à Mantes-la-Jolie !

De l’art de la rue au sport olympique, le Breakdance, né au milieu des années 1970 à New York, berceau de la culture hip-hop, a conquis la jeunesse sur tous les continents. Cette alliance de sport, d’art et de culture fera son entrée aux  Jeux olympiques de Paris 2024 et s’inscrit dans le label « Terre de Jeux Paris 2024 ».

À quelques jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l'événement accueille dans une ambiance toujours plus survoltée, l’excellence du Breakdance français avec la présence de champions issus des quatre coins de la France. L'équipe de France de la discipline nous fera l'honneur de sa présence.

Programme

  • 8 équipes aussi appelées  "crews" dont l’équipe de France de Breaking s’affrontent en 5 contre 5
  • Entre chaque battle, de nombreuses animations viendront rythmer la soirée : chorégraphie de la compagnie de danse Start2Step, démonstration de double dutch et bien d'autres...
  • L’équipe de France de Breaking propose des stages d’initiation dès 14h

3 jurys de renommée internationale

  • B-Boy LIL’KEV

Membre charismatique du Vagabond Crew, équipe française de Breaking multi-titrée (champion de France, d’Europe et du monde…). Lil’Kev est reconnu dans le monde entier grâce un style énergique unique ancré dans le sol qui défi les lois de la gravité ! Il est aussi membre de l’équipe de France Breaking.

  • B-Boy DOM-K

Fondateur du groupe Infamous avec 35 ans d’expérience à son actif, DOM-K est l’une des références incontournables de la scène Hip-Hop internationale. Il fait partie des jurys officiels de la WDSF (World Dance Sport Fédération) et membre officiel du jury des JO Paris 2024.

  • B-Boy SOSO

Soso est originaire de Saint-Etienne, il est l’une des figures emblématiques des battles en France et à l’international. Le stéphanois est aujourd’hui coach officiel de l’équipe de France de Breaking.

2 speakers spécialistes de la discipline

  • YOUVAL

Personnalité centrale de la culture Hip-Hop, Youval est l’un des speakeurs les plus performant des événements de streetdance (Red Bull Beat It, Battle Chelles Pro, Evry Battle International…). Avec maintenant 25 ans de carrière, Youval connait son métier à la perfection et fait découvrir chaque année de nouveaux talents de la danse.

  • MC MALIK

Speaker des deux premières éditions de KOB, nous avons encore la chance de l’avoir cette année. Il est speaker officiel des compétitions Breaking Fédérales dont les Jeux Olympique Paris 2024. Son dynamisme, sa capacité à créer de l’engouement et sa connaissance pointue des sujets font de Youval un speaker de qualité.

1 DJ pour animer la soirée

  • DJ SENKA

Il est le numéro un des DJ reconnus en France et sur la scène internationale. Avec son style, son originalité et sa fluidité de mix il est particulièrement apprécié par les danseurs et le public.

Les équipes

  • Equipe de France officielle
  • Legiteam Obstruxion – Le Mans
  • 1er Avertissement – Mantes la Jolie/Yvelines
  • Tie Break – Lyon
  • Immigrandz - Bordeaux
  • From the North - Lille
  • Melting Force – St Etienne
  • Bad Trip – Paris

Réservez vos places sur le site billetterie

La compétition sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux :

Le breakdance ou « breaking » est devenu incontournable en France et dans le monde. L’engouement populaire pour cette discipline artistique et sportive justifie son entrée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec une médiatisation décuplée. Les rudiments d’un battle : 2 B.boys (danseurs), plusieurs B.boys (Armageddon) ou 2 Crew (équipes de danseurs) se jaugent et se répondent du tac au tac en rivalisant de technique, de musicalité et d’originalité au milieu du cercle (cypher) pour exhausser leur compétitivité et convaincre le jury comme le public afin de l’emporter.
Le DJ joue un rôle prépondérant car c’est lui qui choisit les musiques (breakbeat) qui vont entrainer les danseurs à se surpasser sur le rythme, secondé par le speaker qui harangue le public et fait parfois office d’arbitre : rappel des règles, maître du temps…
À l’issue de chaque battle les juges ont la lourde tâche de déterminer le vainqueur en s’appuyant sur des critères précis mais qui laissent part à la subjectivité car même si le breakdance a un aspect sportif et rigoureux, il n’en reste pas moins un art qui fait appel à la créativité de chaque danseur.