Célébrer la langue française dans toute sa diversité
Avec 300 millions de locuteurs, le français est aujourd'hui la cinquième langue la plus parlée au monde. La francophonie apparaît pour la France comme un atout au service de sa diplomatie culturelle et de sa diplomatie d'influence, c'est-à-dire du pouvoir que lui confère son rayonnement culturel.
C’est un moment de partage pour les mots en organisant une conférence, un spectacle, une joute oratoire, un concours de poésie, un atelier d'écriture, une exposition, etc.
Le 20 mars 2025, la Journée de la Francophonie est l'occasion de célébrer le français et la richesse des cultures francophones. Elle rappelle l’importance de la coopération internationale et de l’engagement des citoyens pour faire vivre la diversité linguistique et culturelle.
En cette année 2025, il est essentiel de continuer à promouvoir la langue française comme un outil d’unité, de paix et de développement pour le monde entier. Cette année, la thématique est : « LA PRÉSERVATION DE LA PLANÈTE »
Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ».
L’édition 2025 a lieu du 17 mars au 22 mars 2025 et la thématique retenue est : Dis-moi dix mots pour la planète.
Les 10 mots retenus sont :
- biome,
- butiner,
- canopée,
- conséconscient,
- débrousser,
- empreinte,
- glaner,
- palmeraie,
- solaire,
- vivant.
Ouvert à tout public