Handicap & accessibilité
Une Ville accessible à tous
Accident de la vie, vieillissement de la population, handicap… Chacun d’entre nous peut, à un moment de sa vie, être confronté à ces épreuves. C’est pourquoi la Ville se mobilise afin que les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer partout sans rencontrer d’obstacle. Cet objectif se traduit par un Agenda d’Accessibilité Programmée qui définit une série d’investissements pendant 9 ans dans la quasi-totalité des structures et bâtiments municipaux, pour un montant frôlant les 2,5 millions d’€.
Il est nécessaire de prendre en compte les problématiques de chacun.
Adaptation progressive
Lorsque la Ville construit ou rénove une rue ou un équipement, elle a pour obligation de respecter les normes les plus exigeantes. Pour l’ensemble de son parc immobilier, cette adaptation ne peut être que progressive pour coller à la réalité budgétaire.
Priorité sera donc donnée aux établissements recevant le plus de public et aux écoles dont les travaux sont réalisables dans un délai court. Viendront ensuite les sites nécessitant des études préalables, et les bâtiments dédiés aux activités sportives. Enfin, seront traitées les Installations ouvertes au Public ainsi que les établissements qui nécessitent des travaux lourds.
L’Agenda permettra d’achever la mise en conformité des bâtiments à toutes les personnes handicapées, quel que soit leur handicap (moteur, sensoriel, cognitif, mental ou psychique). Il a pour but de supprimer peu à peu toute rupture dans leurs cheminements quotidiens.
DuoDay booste l’inclusion
La Ville de Mantes-la-Jolie participe, à l’opération nationale DuoDay. Le principe : former des duos entre une personne en situation de handicap et un professionnel volontaire, le temps d’une journée.
Selon un rapport récent du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), 18% des personnes en situation de handicap sont au chômage, contre 9% pour l’ensemble de la population. Ces chiffres alarmants ne risquent pas de diminuer, surtout en période de crise sanitaire. Mais, la Ville de Mantes-la-Jolie multiplie les actions, en collaboration avec les associations locales, pour inverser cette tendance.
Dernière en date, le DuoDay du 19 novembre 2020, a vu la formation de binômes stagiaire en situation de handicap / salarié volontaire. La Ville a ainsi pu proposer 8 duos. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active et immersion professionnelle au sein des différents services de la Ville mais aussi des structures municipales.
Améliorer le quotidien
Autre action récurrente, la traditionnelle « Opération Brioches ». Chaque année, l’argent récolté lors de cette vente de viennoiseries aide à améliorer le quotidien des personnes accueillies dans les établissements de l’association Délos Apei 78, dont l’Esat l’Envol (située dans la zone de la Vaucouleurs). Cette structure médico-sociale offre un travail et une rémunération garantie aux personnes en situation de handicap et visent à leur (ré)insertion sociale et professionnelle.