Ce nouvel équipement de pointe permet aux équipes de neurologie et de radiologie de prendre en charge avec succès les patients victimes d’infarctus vasculaires cérébraux (AVC).
Grâce à la thrombectomie mécanique, technique innovante qui consiste à extraire le caillot obstruant la circulation sanguine, il est désormais possible de rétablir rapidement le flux sanguin dans les vaisseaux cérébraux.
Cette prise en charge d’excellence améliore considérablement le pronostic des patients, en réduisant le risque de lourds handicaps physiques et cognitifs. Les AVC restent en effet la première cause de handicap (hors handicap de naissance).
Située au cœur des services d’urgence, de neurologie et d’imagerie, cette salle spécialisée constitue un atout majeur pour le territoire avec une prise en charge 7/7 et 24/24.
Un quatrième praticien viendra prochainement renforcer l’équipe. En développant les activités dont le territoire a besoin, l’hôpital de Mantes-la-Jolie confirme qu’il est un acteur clef de la santé des habitants sur son bassin.
L’hôpital de Mantes-la-Jolie est le seul établissement des Yvelines à pratiquer cette intervention. Il devient ainsi l’établissement territorial de référence dans la prise en charge des AVC du nord des Yvelines et des départements frontaliers (Eure, Eure-et-Loir, Val d’Oise) avec le concours du SAMU78.
Avec un investissement de 2 millions d’euros (dont 1,17 M€ consacrés aux travaux), cet équipement répond à un besoin crucial de santé publique. L’objectif est clair : traiter près de 100 patients par an, venant des Yvelines Nord mais aussi des départements voisins.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l'ARS IDF (Agence Régionale de Santé d'Île-de-France) et du Conseil Départemental des Yvelines. Il est l'aboutissement d'une collaboration au long cours entre l'hôpital de Mantes-la-Jolie et l'hôpital Foch, avec l'appui de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (AP-HP) qui a apporté son soutien à la formation des praticiens de l'hôpital.


